Valoriser son parcours professionnel
2 jours pour valoriser son parcours professionnel et affiner son projet professionnel
Durée
2 jours
12 heures
Public
Tout agent souhaitant prendre du recul sur son parcours dans le cadre d'une mobilité ou d'un concours
Prérequis
Aucun niveau de connaissances n'est requis pour participer à cette formation
Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Décrire les postes occupés
- Repérer et formaliser les compétences professionnelles, extra-professionnelles (compétences transférables)
- Identifier ses motivations et le système de valeurs pour se projeter vers l’avenir.
- Mettre en évidence les qualités, les atouts et les potentiels
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont réalisées pendant la formation
- Formalisation du parcours professionnel à l’aide de la grille fournie
- Listes des compétences acquises et preuves
- Identification du fil rouge de son parcours le cas échéant
- Présentation d’une expérience marquante
- Repérer ses motivations
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
4,74/5
Atteinte des objectifs :
100%
Taux de progression :
85 %
Taux de recommandation :
100 %
Programme
1- Faire son bilan professionnel
- Formation initiale et continue.
- Descriptif des postes occupés : mise en évidence des moments clés.
- Activités réalisées : identification des réalisations les plus marquantes.
- Traduction de l’expérience en termes de compétences.
2- Faire son bilan personnel
- Liste des acquis et des points forts.
- Détermination des goûts et talents.
- Regrets et espoirs.
- Envies insatisfaites mais réalisables.
3- Traduire son expérience en termes de compétences
- Définitions – compétences techniques et comportementales
- Le répertoire ROME (fiches métiers) – lien entre métier visé – compétences requises
- Identifier les compétences en lien avec les missions exercées et le potentiel
- Compétences transférables : public / privé
- Travail individuel.
- Présentation en grand groupe d’une ou deux expériences significatives.
4- Identifier ses atouts personnels et consolider ses points faibles
- Exploitation des autodiagnostics effectués.
- Moteurs et freins en situation professionnelle.
- Présentation des atouts personnels et illustration par des exemples précis.
- Définition des axes de progrès et des moyens à mettre en œuvre.
- Présentations individuelles face au groupe.
5- Clarifier ses motivations et ses attentes
- Facteurs de motivation : internes ou externes.
- La pyramide des besoins.
- Questionnaire des motivations.
- Classement des 15 attentes professionnelles : stabilité, ambiance, rémunération, utilité, statut, relationnel.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives
- Des formateurs issus de la fonction publique
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques
- Des exercices d’entrainements pour progresser
Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.
Exercices : Parcours professionnel / Liste des compétences acquises / motivation