Encadrer le télétravail
1 jour pour déjouer les pièges du management à distance
Durée
1 jour
6 heures
Public
Tout manager ayant des agents à manager à distance
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du management
Répondre au questionnaire préalable
Réaliser les autodiagnostics : assertivité et délégation
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;
- Identifier les spécificités du management à distance et les impacts sur leurs pratiques managériales
- Alterner les différents modes d’animation d’équipe : télétravail/présentiel
- Reconnaître les spécificités du pilotage des télétravailleurs
- Repérer les points de vigilance sur le suivi des équipes à distance
- Pratiquer les techniques de communication d’équipe, pour renforcer la cohésion
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont réalisées avant, pendant et après la formation
- Avant : Autodiagnostics délégation et assertivité
- Pendant : Evaluation à partir des exercices pratiques : identification spécificités du management à distance / plan d’actions organisation d’équipe présentiel / distanciel / repérer les situations à risques / Communication managériale / Consignes claires et objectifs
- Post formation : quiz de validation des connaissances à 15 jours
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
4,26/5
Atteinte des objectifs :
88 %
Taux de progression :
94,9 %
Taux de recommandation :
89 %
Programme
1-Identifier les spécificités du management
- Avantages / inconvénients
- Les risques
- Organisation
- Communication
- Pilotage de l’équipe
2- Piloter l’équipe à distance
- Renforcer les liens et sentiments d’appartenance
- Coordonner
- Faciliter la circulation de l’information
- Renforcer l’autonomie
- Développer la coopération
- Prévenir des risques liés au télétravail : isolement, démobilisation
3- Optimiser sa communication managériale
- Identifier les attentes des collaborateurs
- Clarifier
- les modes et règles de fonctionnement
- les missions
- les consignes et objectifs
- Identifier les freins à la communication à distance
4- Motiver son équipe à distance
- Identifier les leviers de la motivation
- Partager
- Suivre à distance : individuellement et collectivement : les outils
- Assurer le reporting : le partage, le suivi et l’évaluation à distance
5- Favoriser les rencontres
- Si cela est possible : fréquence/durée
- Partager et motiver
- Echanges avec les stagiaires et conclusion
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives
– Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques
- Des exercices d’entrainements pour progresser
Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.
Exercices et autodiagnostics
- Autodiagnostics : délégation Assertivité
- Exercices : définition objectifs SMART, consignes claires/ cartographie des spécificités du management à distance / communication managériale =chpoix du canal en fonction du message
Mises en situation
- Cas pratiques pour repérer les agents en souffrance