Encadrer le télétravail

1 jour pour déjouer les pièges du management à distance

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout manager ayant des agents à manager à distance
Z

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du management Répondre au questionnaire préalable Réaliser les autodiagnostics : assertivité et délégation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Identifier les spécificités du management à distance et les impacts sur leurs pratiques managériales
  • Alterner les différents modes d’animation d’équipe : télétravail/présentiel
  • Reconnaître les spécificités du pilotage des télétravailleurs
  • Repérer les points de vigilance sur le suivi des équipes à distance
  • Pratiquer les techniques de communication d’équipe, pour renforcer la cohésion

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation sont réalisées avant, pendant et après la formation

  • Avant : Autodiagnostics délégation et assertivité
  • Pendant : Evaluation à partir des exercices pratiques : identification spécificités du management à distance / plan d’actions organisation d’équipe présentiel / distanciel / repérer les situations à risques / Communication managériale / Consignes claires et objectifs
  • Post formation : quiz de validation des connaissances à 15 jours

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,26/5

Atteinte des objectifs :

88 %

Taux de progression :

94,9 %

Taux de recommandation :

89 %

Programme

1-Identifier les spécificités du management

  • Avantages / inconvénients
  • Les risques
  • Organisation
  • Communication
  • Pilotage de l’équipe

2- Piloter l’équipe à distance

  • Renforcer les liens et sentiments d’appartenance
  • Coordonner
  • Faciliter la circulation de l’information
  • Renforcer l’autonomie
  • Développer la coopération
  • Prévenir des risques liés au télétravail : isolement, démobilisation

3- Optimiser sa communication managériale

  • Identifier les attentes des collaborateurs
  • Clarifier
  • les modes et règles de fonctionnement
  • les missions
  • les consignes et objectifs
  • Identifier les freins à la communication à distance

4- Motiver son équipe à distance

  • Identifier les leviers de la motivation
  • Partager
  • Suivre à distance : individuellement et collectivement : les outils
  • Assurer le reporting : le partage, le suivi et l’évaluation à distance

5-  Favoriser les rencontres

  • Si cela est possible : fréquence/durée
  • Partager et motiver
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives
– Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management

  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

Exercices et autodiagnostics

  • Autodiagnostics : délégation Assertivité
  • Exercices : définition objectifs SMART, consignes claires/ cartographie des spécificités du management à distance / communication managériale =chpoix du canal en fonction du message

Mises en situation

  • Cas pratiques pour repérer les agents en souffrance