Animer et conduire une réunion avec efficacité
2 jours pour renforcer son impact en réunion
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Préparer leur réunion en définissant les objectifs et l’organisation
- Adapter leur style d’animation au type de réunion
- Tirer parti du potentiel d’informations et d’idées du groupe
- Gérer le groupe
- Favoriser l’expression et la contribution des membres du groupe en situation
- Assurer le suivi d’une réunion
Modalités d’évaluation
La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par les exercices pratiques et les mises en situation
- Pendant : autodiagnostic, fixer les objectifs de la réunion et l’ordre du jour, faire participer, rédiger le compte rendu
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
Atteinte des objectifs :
Taux de progression :
Taux de recommandation :
Programme
1- Bilan des réunions déjà menées par les stagiaires
2- Recensement des différents types de réunions animées par les stagiaires
3- Comprendre les phénomènes de groupe.
4- Méthodologie de réunion
5- Les points à traiter en réunion
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6- Mettre en place une réunion
7- Les techniques de communication
8- Impliquer tous les participants
9- L’animation de réunion
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Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives
Des formateurs expérimentés et connaissant les spécificités de la fonction publique
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants : types de réunions animées
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques pour optimiser l’efficacité des réunions
- Des exercices d’entrainements pour progresser : posture / méthodes
Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.
Exercices
- Identifier son style de communication : autodiagnostic
- Repérer les situations difficiles
- Préparer sa réunion
- Communication : verbale et non verbale
Mises en situation:
- S’affirmer
- Impliquer les participants : faire participer
- Pratiquer le feedback
- Gérer une situation difficile