Manager sans discriminer
2 jours pour s'approprier le principe de non-discrimination et l'appliquer dans sa posture et ses actions managériales
Durée
2 jours
12 heures
Public
Managers
Prérequis
Compléter le questionnaire préalable en ligne
Réaliser l'autodiagnostic en ligne style de communication
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Identifier les principes de la non-discrimination
- Décrire le processus constitutif des inégalités Femmes/Hommes
- Définir la démarche des pouvoirs publics et situer le cadre légal
- Identifier les points de vigilance et prévenir des situations discriminantes
- Pratiquer des actions managériales non discriminantes
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont réalisées avant, pendant et après la formation
- Avant : Autodiagnostic
- Pendant : Repérer les situations potentiellement discriminantes
- Post formation : quiz de validation des points clés de la règlementation en termes de discrimination
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
4,26/5
Atteinte des objectifs :
88 %
Taux de progression :
94 %
Taux de recommandation :
89 %
Programme
1- Définition de la discrimination
- Les inégalités et les discriminations
- Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
- La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques issus des décisions de justice
2- Service public et discrimination
- Les valeurs du service public
- L’exemplarité du service public
- Le cadre légal
- L’engagement de responsabilités
3- Mise en œuvre au sein de son service/ équipe
- Le cadre de mise en œuvre
- Le plan et les axes
4- Le rôle et les outils du manager
- Rôle du manager
- Repérer les discriminations, identifier les risques dans ses pratiques managériales
- Sensibiliser, communiquer, alerter, accompagner
5- Plans d’actions pour intégrer la diversité dans son environnement professionnel
- La représentation des Femmes dans les instances représentatives du personnel
- La neutralité dans le recrutement
- Le dispositif de labellisation : le label égalité et le label diversité
- Développer un environnement professionnel favorisant la diversité
Méthodes pédagogiques
- Méthodes pédagogiques participatives et actives
- Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques
- Des exercices d’entrainements pour progresser
Pour les participants en situation de handicap, merci de nous contacter pour adapter les supports et les méthodes pédagogiques.
Exercices
- Le cadre légal
- Les stéréotypes
- Le label diversité
Mises en situation
- En phase de recrutement
- En entretien annuel
- En réunion
- En recadrage suite à un conflit entre 2 agents