Mener des entretiens annuels
2 jours pour adopter une posture RH et faire de l’entretien annuel, un outil de dialogue constructif et de progression de carrière
Durée
2 jours
12 heures
Public
Encadrants chargés de mener des entretiens d’évaluation
Prérequis
Etre en situation de management
Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;
- Appréhender les enjeux managériaux de l’entretien professionnel pour les encadrants
- Connaître le cadre règlementaire
- Faire de l’entretien un outil de progression de carrière
- Préparer les entretiens
- Gérer l’entretien aux différentes étapes
- Optimiser la communication et l’objectivité de l’échange
- Instaurer un dialogue constructif pour évaluer les résultats et fixer de nouveaux objectifs
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont réalisées pendant et après la formation
- Pendant :
- le cadre règlementaire
- distinguer faits/opinions / sentiments pour l’objectivité
- définir un objectif SMART
- citer les étapes de l’entretien
- pratiquer l’écoute active
- Post formation : quiz de validation des points clés de la gestion du temps
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
4,26/5
Atteinte des objectifs :
88 %
Taux de progression :
94,9 %
Taux de recommandation :
89 %
Programme
Jour 1 : Un outil managérial et de progression de carrière pour les agents ;
- Le cadre juridique : un entretien conduit par le supérieur hiérarchique direct, des thématiques définies
- Le contenu : un entretien d’évaluation professionnel et un entretien pour définir les besoins en formation
- La préparation de l’entretien : fiche de poste et compte rendu de l’année n-1, analyse du parcours professionnel, trame de questions type
- L’évaluation des résultats : les critères de mesure, les indicateurs, la fixation des nouveaux objectifs, la typologie des objectifs
- La gestion des situations difficiles : la pratique de l’assertivité et la méthode DESC, savoir recadrer
- La rédaction du compte rendu de l’entretien : les droits des agents : les contestations et les recours possibles
Jour 2 : Améliorer sa communication lors de l’entretien
- La conduite de l’entretien : la gestion du temps, la gestion : de l’espace, quelques repères de proxémique
- Cas pratiques en sous-groupes : un agent démotivé,
- Les techniques de communication : le message, les attitudes sous-jacentes de Porter, éviter les préjugés, les attitudes d’écoute
- Les différents types de communication : mobilisateur, négociateur, autoritaire, relationnel
- Jeux de rôle évalué/ évaluateur
- Synthèse des pièges à éviter, des principes à appliquer
Méthodes pédagogiques
- Méthodes pédagogiques participatives et actives
- Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques
- Des exercices d’entrainements pour progresser
Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.
Exercices et autodiagnostics
- Fixer des objectifs SMART
- Pratiquer l’écoute active
- Pratiquer le DESC
- Préparer l’entretien
Mises en situation
- Cas agent démotivé