Qui n’a jamais, réglé discrètement ses activités courantes lors de formations en visio ? La visio a pris son essor avec la crise du COVID et devient une modalité très recherchée. Ses bénéfices s’avèrent aussi intéressants que ceux des formations en présentiel, à condition de réussir à rester focalisé toute la durée de la formation.
En tant que participant, comment retenir l’essentiel et éviter de se disperser dans d’autres activités ?
5 astuces pour rester 100% focus.
1. Supprimer les notifications et éloigner son téléphone portable
Une bonne première pratique consiste à prévenir les collègues de son indisponibilité. Les outils sont nombreux : message d’absence, statut « indisponible », plage bloquée sur son agenda partagé.
Bonne pratique n°2 : suspendre toute notification sur son téléphone et son ordinateur.
Le multitasking essore le cerveau : Stanislas Dehaene, dans son livre « Apprendre », montre qu’un apprentissage efficace exige une concentration totale.
2. Allumer sa web cam le plus souvent possible
La webcam est une façon de montrer son attention et de manifester une certaine sympathie pour le formateur et le groupe.
En tant que formatrice, il m’est précieux de pouvoir lire sur le visage des participants des signes non verbaux révélateurs de leur état d’esprit.
Un conseil pour éviter d’être perturbé par son image est de s’en détacher. Les participants se voient dans une minuscule case et ne perçoivent jamais les éventuelles imperfections des autres.
3. Prendre des notes format papier et digital
Prendre des notes aide à rester actif et stimule la mémoire.
)Quatre astuces :
- Prendre des notes sur le support si vous l’avez en amont.
- Utiliser un outil de notes multimédia comme OneNote.
- Avoir deux écrans : un pour prendre des notes, un pour suivre la visio.
- Se munir d’un « post-it mémo » : un post-it à disposition pour noter les idées parasites qui émergent. (Pratique pour y revenir une fois l’esprit disponible!)
4. S’octroyer des pauses actives hors écran
En tant que formatrice, je veille à proposer une pause de quelques minutes toutes les heures. J’encourage souvent les participants à sortir pendant la pause déjeuner. Le fait de marcher, de réaliser une activité manuelle ou juste de regarder au loin aide à se ressourcer pour mieux se concentrer par la suite.
Personnellement, il m’arrive d’animer debout pour maintenir un haut niveau d’énergie.
5. Participer, réagir, exprimer ses besoins
Lors de mes animations, je sollicite très régulièrement les réactions des participants pour mobiliser leur attention. Et je veille à leur faire réaliser des synthèses partielles de différentes façons.
En tant que participant, les modes d’interaction spontanée sont nombreux : lever la main jaune pour partager une question ou témoignage, réagir ou compléter dans le tchat, se porter volontaire pour une activité. C’est bien connu, le meilleur apprentissage ne se produit pas en écoutant passivement mais en interagissant. Cela est prouvé et validé depuis les travaux d’Edgar Dale et son cône d’apprentissage.
La réussite d’une formation relève de la co-responsabilité du formateur et des participants. Jouer le jeu reste le moyen idéal de gagner en compétences.
Pour aller plus loin :
« Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines » de Stanislas Dehaene,
« Etre présent. Prenez en main vos habitudes digitales. » de Gabriel Pitt
« Pauses Yogist : 2 minutes pour bouger, respirer, déconnecter partout et à tout moment. » Anne-Charlotte Vuccino
Article France Info: Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau K.-O. (et comment riposter) ?l
Si vous souhaitez améliorer votre capacité de concentration et de mémorisation lors des visio, deux formations proposent des séquences dédiées à ces sujets :
- Améliorer sa mémoire »
- Etre à l’aise et efficace en télétravail »
- Optimiser son temps et gérer ses priorités
A propos de l'auteur
Céline Conte
Céline Conte intervient sur des modules de développement personnel : gérer son stress, améliorer sa mémoire, se préparer à la retraite, renforcer son estime de soi. Elle anime depuis 20 ans des groupes de professionnels et d’étudiants en grandes écoles d’ingénieur.
De multiples formations en lien avec la communication interpersonnelle et interculturelle complètent sa maîtrise en psychologie du travail.
Sa devise : « le sage est celui qui apprend de chaque personne »